Authentifications


Un certificat d’authentification délivré par notre bureau atteste l’authenticité de la signature et du sceau du notaire public figurant sur un document canadien destiné à un envoi à l’étranger. Pour être authentifié, votre document doit porter une signature et un sceau d’impression reconnus d’un notaire public du Manitoba. Il convient de noter que vous seul avez la responsabilité de communiquer avec l’ambassade ou le consulat pour vous informer des exigences relatives à la présentation de votre document. Notre bureau ne valide pas le contenu des documents.

  • Foire aux questions - Authentifications (PDF)
  • Nous offrons des services d’authentification en personne du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 (notre bureau est fermé de 12 h à 13 h).

    IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE PRENDRE RENDEZ-VOUS.


    Pour l’utilisation d’une boîte de dépôt ou l’envoi par la poste, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

      Étape 1 : Confirmez les exigences en communiquant avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du pays où vous enverrez les documents.

      Étape 2 : Préparez vos documents

      • Faites certifier le document par un notaire public du Manitoba (un notaire public est un avocat, et nous n’avons pas d’avocat dans notre bureau).
      • Présentez votre demande de certificat d’authentification par écrit et indiquez vos coordonnées.
      • Incluez une enveloppe affranchie portant votre adresse ou une étiquette d’expédition de messagerie prépayée. Nous vous recommandons d’utiliser une enveloppe Xpresspost prépayée, car elle possède un numéro de suivi. Nous ne sommes pas responsables de la perte de vos documents par la poste.

      Étape 3 : Choisissez votre mode de paiement

      • Des frais de 12 $ sont exigés pour l’authentification de la signature et du sceau du notaire public figurant sur un document ou un ensemble de documents.
      • Des frais supplémentaires s’appliquent pour chaque document ou ensemble de documents différent.
      • Vous devez libeller votre mandat ou traite bancaire à l’ordre du ministre des Finances. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
      • Si vous payez par carte de crédit (Visa ou MasterCard), vous devez remplir la formule Modalités de paiement.

      Étape 4 : Postez ou déposez votre document

      En personne : entre 8 h 30 et 16 h 30 (notre bureau est fermé de 12 h à 13 h)

      Boîte de dépôt : au rez-de-chaussée du 405, Broadway, à Winnipeg

      Poste :

      Compagnies des offices
      405 Broadway, bureau 1010
      Winnipeg (Manitoba)  R3C 3L6

      Prévoyez un minimum de cinq à sept jours ouvrables pour le traitement de votre demande.